Bienvenue au Banquet des Ancêtres
et au Rituel de Samhain
En cette nuit sacrée de Samhain (appelé communément "Halloween" et dans la tradition mexicaine "Dia De Los Muertos), là où le voile entre les mondes devient le plus fin, nous ouvrons un espace de rituel et de banquet avec nos ancêtres.
Samhain, célébré depuis des millénaires, marque la fin et le début de l’année celtique. C’est un portail, une nuit où le visible et l’invisible s’entrelacent, où la mémoire et l’oubli se rejoignent.
Ce temps hors du temps nous ouvre à la sagesse de nos lignées, à la guérison de ce qui a été, et à la bénédiction de ce qui vient.
Un moment rare et précieux, où chacun·e est invité·e à se relier à ses lignées – qu’elle soit connue, oubliée ou mystérieuse – et à célébrer ce lien dans la profondeur et la beauté.

Une soirée en deux temps
Rituel Samhain
- Honorer ses ancêtres connus ou non
- Ecouter et transmettre la sagesse de ses lignées
- Accueillir la nouvelle période
Banquet des ancêtres
- Offrandes de mets familiaux
- Festivités sacrées
- Pause sacrée qui célèbre la transformation

Première partie : le rituel Samhain
Un rituel de reconnexion
Dans la première partie, nous entrerons ensemble dans un espace rituel guidé (accessible à un chacun-e ouvert-e) pour honorer et dialoguer avec nos ancêtres, par le biés de méditations guidées et ouvertures de portails de conscience . Qu’ils aient été proches ou lointains, connus ou inconnus, c’est l’occasion unique de leur offrir une place dans nos cœurs et nos vies, d’écouter leurs messages et de tisser un lien de gratitude et de réconciliation.
C’est une invitation à :
-
recevoir leurs messages et leurs bénédictions,
-
honorer leur mémoire, leurs joies comme leurs blessures,
-
offrir guérison et reconnaissance aux lignées passées.
Ce rituel Samhain sera inspirés de certaines de ces traditions celtiques:
-
Feux sacrés et bougies : les Celtes allumaient de grands feux pour honorer les cycles, protéger les vivants et guider les esprits. Dans les foyers, une bougie restait allumée toute la nuit pour éclairer le chemin des ancêtres.Nous allumerons ainsi des bougies.
-
Autel des ancêtres : on place sur une table ou un coin sacré des objets, photos, symboles, aliments, boissons, fleurs séchées, bougies, parfois accompagnés de prières ou de chants.
-
Ouverture des voiles : méditations, transe, divination (tarots, runes, miroirs, eau) pour recevoir guidance des ancêtres ou du monde invisible.
-
Marquer la fin et le début de l’année celtique : Samhain étant le "Nouvel An celtique", on remerciait pour les récoltes et on demandait bénédiction pour la nouvelle année.
-
Travail avec la mort et la renaissance : un temps d’acceptation des cycles, de lâcher-prise, de deuil et de transformation intérieure.
IMPORTANT : Il s'agit pas ici de reproduire les traditions, mais de s'en inspirer pour écouter et honorer la sagesse qui est naturellement en nous.
Vous êtes donc invités à apporter des photos, objets ou symboles de vos ancêtres, pour enrichir l’autel et nourrir la connexion.
Que vous ayez des liens très forts avec vos ancêtres ou que ce champ vous soit complètement inconnu, cette soirée est l’occasion de vous y ouvrir avec douceur et sacralité.
* Pourquoi ce rituel m'est particulièrement cher ? *
Parce qu’au fil des années, il m’a permis de tisser un lien intime et privilégié avec mes ancêtres – même avec ceux que je n’ai jamais rencontrés dans cette vie, ainsi que recevoir des réponses et des dénouements dans ma vie. Et cela n’a pas de prix.
À travers ce rituel, des parts enfouies de moi se sont révélées et libérées qui étaient logées dans mes mémoires cellulaires et dans la trame de la conscience collective.

Deuxième partie : le Banquet des Ancêtres
Dans la tradition de Samhain, nous offrons un repas aux ancêtres, une offrande – un plat, une boisson, une préparation culinaire – inspirée de nos lignées familiales ou de nos élans du cœur.
Inspirations des traditions celtiques:
-
Repas partagé : Traditionnellement, on préparait un repas où une part était réservée aux ancêtres. Cette portion pouvait être déposée sur l’autel, laissée à l’extérieur ou placée symboliquement à table avec les vivants.
-
Aliments offerts : pain, lait, cidre, hydromel, bière, gâteaux ou plats familiaux.
-
Le "dumb supper" (souper muet) : une tradition (surtout en Irlande et Écosse) consistait à manger en silence, dans le noir ou à la lueur des bougies, pour inviter les esprits à s’asseoir à table et communiquer avec eux. Pour cette soirée - édition (mais à voir les prochaines ;)), nous feront une version plus "conviviale" où la parole sera bienvenue.
Et un événement où chaque participant-e est acteur/actrice:
Chaque participant·e est invité·e à apporter un ou plusieurs aliments, plats ou boissons que ses ancêtres aimaient particulièrement (par exemple un plat familial, une spécialité régionale, une boisson symbolique…).
Ces mets formeront un grand banquet de célébration des ancêtres : un festin vivant, symbole de communion, où chacun·e goûte, partage et célèbre la mémoire des siens.
Exemple : j’apporterai une Canja de Galinha, soupe traditionnelle portugaise de cette période de l'année que ma grand-mère me faisait étant petite, et une bouteille de vin pour honorer mes grands-parents. Et oui, pour cette occasion, l'alcool, notamment le vin et/ou autres mets, sont conviés à la tablée. Avec modération bien-être. Le but est de célébrer, pas de se soûler. ;-)
Une expérience unique : un acte partage et de transmission: partager nourriture, mémoire et amour, dans un cercle vivant où les ancêtres sont honorés à travers nos gestes et nos saveurs.

Programme indicatif*
-
18h30 Ouverture du cercle et rituel Samhain
-
Offrandes à l’autel des ancêtres
-
Guidance et messages de l’invisible
Pause / transition -
20h Banquet sacré et festif partagé
-
22h30 Clôture en gratitude et reliance
*Programme exact adapté à l'énergie de la soirée et au groupe
Esprit de la soirée
Cette soirée est une initiation à écouter sa propre sagesse et ses réponses dans des rituels inspirés des traditions celtiques.
Samhain nous enseigne que nous sommes les porteurs et les prolongements de nos lignées. En honorant nos ancêtres, nous guérissons des parts de nous-mêmes. En les remerciant, nous recevons leurs bénédictions. En leur offrant un repas, nous rappelons que leur souffle continue à vivre à travers nous.
Il s'agit aussi d'une célébration symbolique des récoltes de l'année pour ouvrir une nouvelle période.
Ce Rituel & Banquet des Ancêtres est une porte d’entrée vers une reconnexion profonde, mystique et intime.
Une expérience rare, entre recueillement et célébration, pour embrasser la sagesse des cycles et se sentir pleinement relié·e.

Informations pratiques
Date : Samedi 1er novembre 2025
Ouverture des portes : 18:10
Horaires: 18h30 - 22h30
Lieu : Lalita Academy, Lutry (idéalement situé en transport public comme en voiture) - détails envoyés aux participant-e-s
Capacité : 18 places disponibles
Participation : 69 CHF
Early bird : 49 CHF au lieu de 69 CHF - jusqu'au 25 octobre
Inscription & Annulation
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'inscription et d'annulation.
15 jours avant la date du stage, le 50% du montant est dû.
7 jours avant la date du stage le 100% du montant est dû.
A apporter
-
Bouteille d'eau
-
Un carnet si vous souhaitez écrire ou intégrer vos ressentis
-
Habits confortables de cérémonie/où vous vous sentiez bien et beaux, idéalement tout en noir - pour la lumière des bougies soit encore plus contrastée - apparente.
-
Un plat, boisson ou aliment que vos ancêtres appréciaient réellement (ou qui représente vots lignées) - si vous avez connu un-e de vos grand-parents, essayer de vous rappeler ce qu'il aimait boire et manger
-
Photos ou objets symboliques de vos ancêtres à déposer sur l’autel (optionnel - recommandé)
Important pour "le plat des ancêtres" :
-
Cela peut être une boisson, comme un plat raffiné à partager. Au final, cela fera un beau banquet avec toutes nos contributions.
-
Une petite cuisine est disponible durant la pause/transition pour réchauffer un plat si nécessaire, mais pas pour préparer. Toute préparation doit être faite avant l'événement.
-
A savoir il y a deux plaques de cuisson et un micro-onde, mais pas de four. Merci de prendre le matériel nécessaire donc vous avez besoin.
-
Si c'est trop compliqué, laisser tomber. Prenez quelque chose qui fait chaud au coeur et qui est plus facile - pratique pour participer, que cela soit une boisson, un aliment, entrée ou dessert. ;-)
Pour qui est cet événement ?
-
Un espace mystique et sacré, de recueillement et de célébration partagée.
-
Pour celles et ceux qui souhaitent honorer et se reconnecter à leurs ancêtres – qu’ils aient été proches, lointains, inconnus ou oubliés.
-
Pour celles et ceux qui ressentent l’appel d’entrer dans cette soirée inspirée de la sagesse des rituels celtiques et de goûter à la profondeur de Samhain, moment où le voile entre les mondes devient fin.
-
Pour celles et ceux qui désirent explorer leur propre héritage intérieur, ouvrir une porte vers leurs mémoires cellulaires, leurs racines et la conscience collective.
-
Pour celles et ceux qui aspirent à célébrer la mémoire, la transmission, la gratitude et la guérison dans un cadre chaleureux et inspirant.
-
✨ Il n’est besoin d’aucune expérience préalable : seulement de ton cœur, de ton intention et de ton offrande.
-
✨ Tu viens tel·le que tu es, avec ton histoire, ton mystère, tes lignées.
***
Ce espace est là pour communier avec les ancêtres et nos terres.
Sans prétentions, sans pré-connaissances nécessaire.
Avec simplicité et connection du coeur.
Un champ des possible s'ouvre dans ce moment particulier de l'année.
Avec amour et joie, Leela Stephanie



Atelier par Leela Stephanie
Fondatrice de Lalita Academy, facilitatrice internationale de Tantra, Coach tantrique, Prêtresse - Officiante de l'amour.
Depuis plus de 15 ans, Leela Stephanie explore, enseigne et performe dans les Arts Sensuels, unissant la sagesse du corps à ses ancrages académiques, yogiques et aux arts des temples.
Certifiée en Arts Sensuels, Tantra, Trauma-Informed, Arts des Temple, Méditation & Mantra, Yoga, Maître Reiki, Coach Holistique & PNL, elle a un parcours atypique et riche en formations comme en expérience internationale.
Connue pour sa capacité à créer des espaces à la fois sécures, profonds et ludiques, elle accompagne des voyages individuels et collectifs nourris de pratiques alliant traditions ancestrales et innovations incarnées.
À travers ses cérémonies, rituels et enseignements, elle invite à vivre une humanité ancrée, une spiritualité charnelle et vivante, où chaque geste peut devenir un acte de dévotion.



